المملكة المغربية
شركة استغلال الموانئ – مرسى ماروك
Marsa Maroc
مباراة توظيف
آخر أجل هو 26 فبراير 2023
Marsa Maroc: Concours de Recrutement 04 Postes

Marsa Maroc organise un concours pour le recrutement de 4 postes répartis comme suit:
(1) Ingénieur Intégration ERP.
(1) Assistant de Développement SI.
(2) Patrons de Vedettes de Pilotage.
Leader de la logistique portuaire au Maroc avec une présence géographique dans 9 ports destinés au commerce international, Marsa Maroc offre des services de manutention, de stockage et de logistique portuaire, ainsi que des services aux navires.
Marsa Maroc s’est engagée avec ses filiales dans un processus de développement en phase avec la dynamique que connaît le secteur de la logistique au Maroc. En plus d’ériger la qualité de service comme priorité à travers, entre autres, le développement du capital humain et l’amélioration continue de son parc d’équipements, Marsa Maroc ambitionne de devenir un opérateur portuaire de référence sur le plan régional et international.
Depuis son entrée en service en décembre 2006, Marsa Maroc s’est engagé dans un processus de développement qui nécessite de doter l’organisation de compétences adaptées.
Le recrutement à Marsa Maroc suit un processus allant de l’étape sourcing ou recherche de candidats à l’intégration des nouvelles recrues.
Le sourcing: la recherche de candidats s’appuie sur plusieurs canaux. On peut citer les candidatures spontanées reçues via le site web ou autres moyens ainsi que les réponses aux offres d’emploi publiées par la Société. Marsa Maroc privilégie également le contact direct avec le marché de l’emploi à travers la participation aux salons et forums de travail.
La sélection: Il est procédé d’abord à la fixation des critères de sélection en accord avec le Job Description correspondant. La sélection est ensuite effectuée par une commission de recrutement composée des responsables métiers, correspondants RH et responsables recrutement. A cet effet, des concours sont organisés sur la base de tests oraux et/ou écrits en plus éventuellement de tests psychotechniques. Le classement final aux concours permet à la commission de sélectionner les candidats à retenir.
L’intégration: A l’issue du recrutement, les nouvelles recrues bénéficient d’un programme d’intégration et d’un système de parrainage facilitant leur immersion au sein de la Société. Le programme d’intégration peut porter sur des formations, des visites aux sites d’exploitation de la Société ou encore sur des journées d’intégration.
Concours de Recrutement Marsa Maroc 2023
Marsa Maroc organise un concours pour le recrutement de 4 postes répartis comme suit:
(1) Ingénieur Intégration ERP.
(1) Assistant de Développement SI.
(2) Patrons de Vedettes de Pilotage.
Le dernier délai pour postuler est le 26 Février 2023.
(1) Ingénieur Intégration ERP
Marsa Maroc recherche 01 Ingénieur Intégration ERP pour accompagner, notamment, les missions principales suivantes:
-Identifier, analyser les besoins utilisateurs sur leur domaine fonctionnel et élaborer les CPS;
-Participer aux travaux de support (anomalie, bug échange avec l’éditeur …);
-Réaliser le paramétrage et la documentation fonctionnelle;
-Définir la conception technique et participer au choix des progiciels/intégrateurs;
-Définir les plans de tests;
-Analyser et prendre en charge selon les SLA les actions de Maintenance corrective et évolutive;
-Former les utilisateurs;
-Organiser, coordonner et animer l’équipe de maîtrise d’œuvre du projet;
-Fournir et garantir la tenue à jour de la documentation technique/fonctionnelle des applications;
-Elaborer les procédures et manuels utilisateurs;
-Superviser le déroulement du projet;
-Assurer la veille technologique.
Profil recherché:
–Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat en Informatique, vous justifiez d’une expérience minimum de 12 mois dans un ERP (de préférence en finance) après obtention du diplôme requis;
-Vous connaissez l’architecture du SI et les environnements d’exploitation et vous avez une bonne maitrise des techniques de gestion de projet MOA/MOE;
-Vous êtes rigoureux, organisé et vous disposez de bonnes capacités d’écoute, de communication et de travail en équipe;
-Vous avez une parfaite maitrise du français oral et écrit pour piloter des réunions, assurer la rédaction des comptes rendus et élaborer des plans d’actions;
-Enfin, vous avez le sens du leadership, de la gestion d’équipe et du relationnel;
(1) Assistant de Développement SI
Afin d’accompagner le développement de sa Direction des Systèmes d’information, Marsa Maroc étoffe sa force vive en recrutant 01 Assistant en développement informatique pour assurer, notamment, les missions principales suivantes:
-Contribuer au déploiement du projet SAP;
-Identifier et traiter les dysfonctionnements;
-Réaliser le développement des applications sous SAP;
-Participer à la formation utilisateurs;
-Assurer le suivi des travaux des sous-traitants;
-Réaliser la maintenance corrective et évolutive.
Profil recherché:
-Titulaire d’un diplôme de Technicien spécialisé ou équivalent en développement informatique, vous justifiez d’une expérience minimum de 24 mois dans le même domaine, après obtention du diplôme requis.
-Une expérience sur SAP est très souhaitable.
-Doté de l’esprit d’initiative et d’anticipation, vous avez le sens des responsabilités et êtes capable de vous adapter aux évolutions technologiques.
-Vous avez, en outre l’esprit d’équipe et le sens du service client, ainsi qu’une bonne capacité de résistance au stress. Enfin, vous êtes disponible, réactif et efficace.
(2) Patrons de Vedettes de Pilotage
Marsa Maroc recherche 2 patrons de vedette pour assurer, notamment, les missions principales suivantes:
-Participer aux opérations de servitudes portuaires, en respectant les règles de navigation en port et en mer: transport des pilotes, d’équipages, de vivres, d’experts;
-Assurer la veille maritime au port et en mer;
-Veiller à l’envoi des amarres sur les quais et sur les ducs d’Albe;
-Rédiger des rapports d’incidents.
Profil recherché:
Titulaire d’un Brevet de patron de pêche côtière ou brevet de patron de pêche (A), vous justifiez d’une expérience minimum de 12 mois de navigation en tant que patron ou second patron de pêche hauturière ou de pêche côtière.
Vous possédez les certificats ci-après:
-Vous maitrisez l’exploitation des instruments de Formation de base en matière de sécurité conformément aux dispositions de la règle VI/1 de la convention STCW telle qu’amendée.
-Formation d’aptitude à l’exploitation des engins de sauvetage non rapides conformément aux dispositions de la règle VI.2.1 de la convention STCW telle qu’amendée.
-Formation de sensibilisation à la sûreté conformément aux dispositions de la règle VI.6.1 de la convention STCW telle qu’amendée.
Rigoureux et orienté sécurité, vous savez faire face aux situations d’urgence.
Vous maitrisez l’exploitation des instruments de navigation et avez une bonne connaissance des plans d’amarrage des navires dans le port et des règles de barre et de route.
Enfin, vous êtes doté d’un grand sens du relationnel et de la communication et maitrisez l’anglais maritime tant à l’écrit qu’à l’oral.