Royaume du Maroc
Office National des Chemins de Fer – ONCF
المكتب الوطني للسكك الحديدية
Concours de recrutement
آخر أجل 4 فبراير 2025
Concours de Recrutement ONCF 2025 (170 Postes)

L’Office National des Chemins de Fer ONCF organise un concours pour le recrutement de 170 postes destinés aux lauréats de licence professionnelle (Bac+3).
Créé par Dahir n°1-63 -225 du 05 Août 1963, l’Office National des Chemins de Fer «ONCF» est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Il a pour mission d’assurer le transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises dans les meilleures conditions de sécurité, de sûreté, de confort, de régularité, et de développement durable. A ce titre, il assure:
-L’exploitation du réseau ferré national.
-La réalisation des études, la construction et l’exploitation de nouvelles lignes de chemins de fer.
-L’exploitation des entreprises se rattachant, directement ou indirectement, à l’objet de l’Office.
Il a pour vocation principale la gestion des infrastructures ferroviaires et l’exploitation des services liés au transport ferroviaire de voyageurs et marchandises, pour lequel il joue le rôle d’intégrateur de la chaîne logistique. Il contribue également aux activités du transport ferré urbain et offre des services complémentaires qui renforcent sa vocation principale.
L’ONCF est au cœur de la modernisation du Maroc et les transformations rapides du secteur ferroviaire en sont la parfaite illustration. Le moteur de cette dynamique toujours renouvelée: une ambition, celle de devenir le transporteur de référence au service des citoyens.
Cette ambition affirmée est soutenue par des plans d’investissements conséquents, qui ont permis de tripler le nombre de voyageurs et d’augmenter le fret de 30% en 15 ans.
Concours de Recrutement ONCF 2025 (170 Postes)
Profils recherchés
Les candidats titulaires d’une licence professionnelle (Bac+3) dans les spécialités suivantes sont éligibles:
-Électromécanique
-Génie mécanique
-Génie électrique
-Génie civil
-Commerce
-Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
-Achats et logistique
-Comptabilité et finances
-Réseaux et systèmes
-Réseaux et télécommunications
-Informatique
-Ressources humaines
-Infographie multimédia
-Archives et documentation
Ces 170 opportunités concernent des postes stratégiques qui permettront de contribuer activement à la modernisation du réseau ferroviaire marocain.
Conditions d’éligibilité
-Âge limite: 30 ans au 31 décembre 2025.
-Diplôme requis: Licence professionnelle (Bac+3), incluant les candidats de la promotion 2024 (sous réserve de présenter une attestation de réussite).
-Exigences physiques: Bonne condition physique et une acuité visuelle de 14/20 minimum (au moins 5/10 pour l’œil le moins performant).
-Nationalité: Marocaine obligatoire.
Dossier de candidature
Les candidats devront fournir les documents suivants:
-Une copie conforme du diplôme.
-Une copie conforme de la carte nationale d’identité électronique.
-Un CV actualisé.
-Un certificat médical précisant l’acuité visuelle avec et sans correction (selon les exigences des spécialités techniques).
Informations importantes:
-Seules les candidatures conformes et complètes seront acceptées.
-Toute candidature incomplète ou ne correspondant pas au profil requis sera automatiquement écartée.
-Une seule spécialité peut être choisie par candidat.


Procédure d’inscription
Les candidats intéressés doivent s’inscrire en ligne avant le 04 février 2025 à 23h00 via le lien suivant: https://concours-recrutement.ma
Logistique des examens
Les détails relatifs aux examens (lieu, date et heure) seront communiqués directement aux candidats sélectionnés. Les épreuves auront lieu dans les villes de Casablanca et Rabat, selon les centres disponibles.