مبارة توظيف في 16 منصبا بالمعهد الوطني للبحث في الصيد البحري، آخر أجل هو 15 شتنبر 2021

Royaume du Maroc
Institut National de Recherche Halieutique – INRH
المعهد الوطني للبحث في الصيد البحري
INRH/DAR/DFRH/SRH 218/002
Concours de recrutement

آخر أجل هو 15 شتنبر 2021

Concours de recrutement de 16 Postes à l’Institut National de Recherche Halieutique INRH

INRH المعهد الوطني للبحث في الصيد البحري Institut National de Recherche Halieutique Concours de recrutement مبارة توظيف

L’Institut National de Recherche Halieutique INRH organise un concours pour le recrutement par voie de contrat de 16 postes à bord des navires de recherche scientifique de l’INRH.

En vertu de son Dahir de Création, l’INRH a pour mission d’entreprendre toutes activités de recherche, études, actions expérimentales et travaux en mer ou à terre ayant pour objectifs, l’aménagement et la rationalisation de la gestion des ressources halieutiques et aquacoles et leur valorisation.

  1. Mener les études et recherches: Mener les études et recherches destinées à approfondir les connaissances sur le milieu marin et à appréhender l’impact de celui-ci sur la dynamique des ressources halieutiques
  2. Assurer la surveillance continue: Assurer la surveillance continue de l’état de l’environnement marin et des diverses sources de pollution notamment chimiques et microbiologiques, ainsi que les nuisances pouvant déséquilibrer le milieu marin.
  3. Evaluer les ressources halieutiques: Evaluer les ressources halieutiques, établir des diagnostics sur l’état des stocks de ces ressources, déterminer leurs niveaux d’exploitation biologique et étudier les facteurs qui régissent leur évolution et plus généralement préparer toutes les données d’ordre biologique, technique ou économique permettant à l’administration d’élaborer les programmes de développement et de gestion des pêcheries et participer avec celle-ci au contrôle de leur application et à cet effet remettre annuellement à l’administration, un rapport scientifique sur l’état des ressources halieutiques.
  4. Evaluer l’impact biologique: Evaluer l’impact biologique et socio-économique sur les pêcheries et sur le milieu marin des différentes mesures tendant à l’aménagement du littoral et à sa mise en valeur et émettre tout avis pertinent sur ces mesures.
  5. Assurer la surveillance de la salubrité: Assurer la surveillance de la salubrité des produits de la pêche et de l’aquaculture dans leur milieu.
  6. Évaluation des potentialités aquacoles: Evaluer les potentialités du littoral national en matière d’aquaculture et préparer les données scientifiques, techniques et économiques permettant l’élaboration d’un programme de développement de l’aquaculture.
  7. Recherche aquacole :Entreprendre les études, recherches et expérimentations visant la promotion et le développement de l’aquaculture, notamment en matière d’ingénierie aquacole, de reproduction en milieu contrôlé, de diversification des espèces, de nutrition, de génétique, de pathologie et autres domaines en relation avec l’aquaculture y compris des actions pilotes permettant d’effectuer la démonstration et la vulgarisation des travaux de recherche en aquaculture.
  8. Recherche en technologie des pêches: Entreprendre les études et expérimentations en matière de technologie de pêche visant l’amélioration des engins de pêche ainsi que l’introduction de nouvelles techniques et leur adaptation au contexte national.
  9. Élaboration des cartes: Procéder à l’élaboration et à l’édition des cartes de fonds marins des zones de pêche.
  10. Recherche en valorisation des produits de la mer: Entreprendre des études, recherches et expérimentations visant la valorisation des produits de la mer, notamment par la mise au point de nouvelles techniques destinées à obtenir des produits de grande qualité.
  11. Diffusion de la connaissance scientifique: Assurer la diffusion des informations relatives à ses propres recherches et, le cas échéant, à celles effectuées par d’autres instituts à vocation similaire.
  12. Coopération scientifique: Participer aux travaux d’organismes nationaux, régionaux et internationaux dans les domaines relevant de ses compétences.
  13. Prestations de service: Fournir des prestations de service dans ses domaines d’attributions y compris la réalisation d’expertises techniques à la demande de personnes publiques ou privées et commercialiser les résultats de ses recherches, études et travaux.
  14. Aquariums et réserves marines: Contribuer sur le plan scientifique à la création d’aquariums, de réserves et de parcs marins.

Concours de recrutement de 16 postes à l’Institut National de Recherche Halieutique – INRH


DECISION
PORTANT LANCEMENT D’UN APPEL A CANDIDATURE
POUR LE RECRUTEMENT PAR VOIE DE CONTRAT DE 16 PROFILS POUR LES NAVIRES OCEANOGRAPHIQUE ET DE RECHERCHE HALIEUTIQUE DE L’INRH

LE DIRECTEUR DE L’INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE HALIEUTIQUE

  • Vu le Dahir n° 1-96-98 ….;

DECIDE

ARTICLE PREMIER

L’ouverture d’un appel à candidature pour le recrutement par voie de contrat de seize (16) profils pour les navires océanographique et recherche halieutique de l’INRH.

ARTICLE DEUX: MISSIONS

– Voir les fiches de poste jointes.

ARTICLE TROIS: CONDITION DE CANDIDATURE

Peuvent postuler aux postes ouverts, les candidats de nationalité marocaine, satisfaisant les conditions décrites dans la liste ci-jointe:

ARTICLE QUATRE: DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivante:

1- Pour les profils; Second Capitaine, Lieutenant Chef De Quart Pêche, Second Chef Mécanicien, Lieutenant Chef De Quart Machine, Officier Pont et Ingénieur d’Etat:

– Lettre de motivation;

– Curriculum vitae détaillé;

– Note décrivant la vision du candidats sur le poste à pouvoir;

– Copie de la carte d’identité nationale;

– Copie des diplômes et brevets avec la copie de l’équivalence le cas échéant;

– Relevé de navigation justifiant l’expérience requise.

2- Pour les profils: Maitre Graisseur, Graisseur, Cuisinier, Aide Cuisinier, Maitre d’Equipage, Second Maitre d’Equipage, Ramendeur et Matelots Qualifiés:

– Lettre de motivation;

– Curriculum vitae détaillé;

– Note décrivant la vision du candidats sur le poste à pouvoir;

– Copie de la carte d’identité nationale;

– Copie des diplômes et brevets avec la copie de l’équivalence le cas échéant;

– Relevé de navigation justifiant l’expérience requise.

Tout dossier incomplet, ne remplissant pas les canditions requises par le poste à pouvoir sera automatiquement rejeté.

ARTICLE CINQ: MODALITES DE CANDIDATURE

Les candidats sont tenus d’envoyer ou de déposer leurs dossiers de candidature au plus tard le 15/09/2021 à 16h à l’une des adresses suivantes:

– Bureau d’ordre du siège de l’INRH, sis à 2 Boulevard Sidi Abderrahmane, Ain Diab, 20 180 – (à côté du club équestre Ouled Jmel) Casablanca.

– Division de Gestion des Moyens de Navigation, sis à Nouveau port Lotissement n° 11 AGADIR 80010

– Centre Régional de l’INRH à Agadir, sis à Km 7, Route d’Essaouira Anza 80000 – Agadir

– Centres Régional de l’INRH à Laayoune, sis à BP 75- Ville d’El Marsa – Laâyoune

– Centre Régional de l’INRH à Dakhla, sis à Km 7 Route Boujdour, BP 127 Bis 73000/Dakhla

– Centre Régional de l’INRH à Tanger, sis à BP 5268, Dradeb, 90000 Tanger

– Centre Régional de l’INRH à Nador, sis à 13, Bd Zerktouni. BP 493 Nador Principal – Nador

Les dossiers devront être mis dans des plis fermés précisant le poste à pouvoir.

Une commission procédera à une pésélection des meilleurs candidats parmi ceux dont les profils répondent aux conditions énumérées dans cet avis.

Les candidats présélectionnés seront convoqués pour la suite du processus.

Conditions Eligibles et Liste des postes

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *